Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe Maghreb, le Mali, la Russie, la RDC, l’armée française… voici l’essentiel du discours de Macron à l’attention de l’Afrique

Le Maghreb, le Mali, la Russie, la RDC, l’armée française… voici l’essentiel du discours de Macron à l’attention de l’Afrique

Emmanuel Macron a prôné lundi « l’humilité » et la « responsabilité » de l’action de la France en Afrique, refusant la « compétition » stratégique imposée selon lui par ceux qui s’y s’installent avec « leurs armées, leurs mercenaires », dans un discours sur la nouvelle politique africaine de l’Hexagone.

« Beaucoup voudraient nous inciter à entrer dans une compétition, que je considère pour ma part comme anachronique (…). Certains arrivent avec leurs armées et leurs mercenaires ici et là », a-t-il déclaré dans une allusion à peine voilée à la Russie et au groupe de mercenaires russe Wagner, proche du Kremlin et déployé notamment en Centrafrique et au Mali, quoique Bamako s’en défende.

 

Maroc – Algérie

Le président français a déclaré qu’il allait continuer à « avancer » pour renforcer la relation de la France avec l’Algérie comme le Maroc, au-delà des « polémiques » actuelles.

« On va avancer, la période n’est pas la meilleure mais ça ne m’arrêtera pas », a-t-il lancé lors d’une conférence de presse sur sa stratégie en Afrique, pointant du doigt ceux qui « essaient de monter en épingle des péripéties » et, concernant l’Algérie, « ont intérêt à ce que l’on fait n’aboutisse pas » à la réconciliation.

Mali

Macron a jugé  que la France avait « malgré elle » assumé « une responsabilité exorbitante » en une décennie d’engagement militaire au Mali, et annoncé la fin de « la prééminence du sécuritaire » dans la relation avec l’Afrique.

L’engagement français dans la lutte antijihadiste au Sahel « restera une immense fierté partagée avec les alliés qui nous ont rejoints », a déclaré M. Macron, évoquant « la chronique de notre dernière décennie d’engagement au Mali, au prix du sacrifice ultime ».

Mais « ce n’était pas le rôle de la France d’apporter, seule, des réponses politiques qui devaient prendre le relais de la réponse militaire », a-t-il dit. « Nous avons malgré nous assumé une responsabilité exorbitante » au Mali, qui a donné des arguments aux opposants et permis que la France devienne « le bouc émissaire idéal », a-t-il poursuivi.

 

Intervention militaire

Emmanuel Macron a annoncé une prochaine « diminution visible » des effectifs militaires français sur le continent africain, plaidant pour un réel partenariat sécuritaire avec les Etats locaux face à la progression des groupes jihadistes.

« La transformation débutera dans les prochains mois avec une diminution visible de nos effectifs et une montée en puissance dans ces bases de nos partenaires africains », a déclaré le chef de l’Etat français dans un discours prononcé à la veille d’une tournée africaine.

Cette réorganisation « n’a pas vocation à être un retrait ou un désengagement, mais elle se traduira en effet par (…) une africanisation, une mutualisation de ses grandes bases », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

RDC

L’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC) « ne se discutent pas » et la guerre qui ravage l’est de ce pays d’Afrique centrale « ne doit pas être une guerre oubliée », a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron.

« Nous assistons dans l’est de la RDC à une régression inacceptable » a déclaré M. Macron, alors que les combats font rage entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, une rébellion majoritairement tutsi que Kinshasa accuse d’être soutenue par le Rwanda.

« L’offensive en cours de la milice M23 est une guerre qui nous ramène dix ans en arrière, elle a des conséquences terribles pour la population », a déclaré le chef de l’Etat à la veille d’un déplacement à partir de mercredi en Afrique centrale, dont la RDC.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire