Mali. Prolongation du mandat des élus communaux jusqu’aux prochaines élections locales
Les autorités de transition maliennes ont prolongé le mandat des conseillers communaux jusqu’aux prochaines élections locales, selon un texte de loi promulgué par le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, et rendu public mercredi soir.
« Les mandats des conseillers communaux, élus le 20 novembre 2016, à l’exception de ceux dont l’annulation de l’élection est devenue définitive, sont prolongés, à titre exceptionnel, à compter du 23 novembre 2022, jusqu’à l’installation des nouveaux conseillers municipaux », indique ce texte de loi publié au Journal officiel.
Le Conseil national de transition CNT avait adopté le 17 novembre la loi promulguée mercredi par le colonel Goïta.
Le texte ne mentionne pas de date pour les prochaines élections communales, initialement prévues en 2021 et plusieurs fois repoussées.
Une élection présidentielle aura lieu en février 2024 au Mali et un référendum sur une nouvelle Constitution en mars 2023. Des législatives doivent aussi se tenir entre octobre et novembre 2023, et des élections locales en juin 2023.
Depuis 2012, le Mali est en proie à des attaques terroristes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.