Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesRDC. Tshisekedi confirme la tenue des élections en 2023

RDC. Tshisekedi confirme la tenue des élections en 2023

Le Président congolais Félix Tshisekedi a confirmé, samedi lors d’un discours sur l’état de la nation, la tenue des élections l’an prochain malgré les doutes de l’opposition et certaines organisations internationales.

« Je suis heureux et confiant d’affirmer ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale avec l’organisation des scrutins multiples à tous les niveaux sur la base du calendrier publié par la Ceni (commission électorale nationale indépendante », a déclaré Tshisekedi devant le Sénat et l’Assemblée nationale réunis en congrès.

Tenant à préciser que, « pour consolider notre démocratie encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence », Tshisekedi a jugé « fondamental de pouvoir se mobiliser pour que les prochains scrutins soient organisés dans les délais constitutionnels ».

Il a lancé un appel pressant « à tous les fils de notre pays répondant aux exigences légales et civiques de s’enrôler massivement » et rappelé que « par souci d’inclusion, la Ceni s’est résolue d’enrôler nos compatriotes de la diaspora dans 5 pays pilotes, Afrique du Sud, France, Belgique, Canada et Etats-Unis ».

La Ceni a prévu d’organiser la présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales y compris l’élection des conseillers communaux le mercredi 20 décembre 2023.

Comme en 2018 sous son prédécesseur Joseph Kabila, le financement sera 100% congolais.

« J’ai instruit le gouvernement à accompagner la Ceni et à ne ménager aucun effort pour mettre à sa disposition des ressources nécessaires », a révélé le chef de l’État, alors que l’opposition appelait la communauté internationale à aider financièrement l’Etat pour l’organisation des scrutins.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire