Royaume-Uni. Accord de migration Rwanda renvoyé en appel
Le projet de relocalisation des demandeurs d’asile au Rwanda, validé en décembre dernier par la Haute-Cour de Londres, est de nouveau portée devant la justice britannique. En attendant la décision de la cour d’appel, aucun vol ne pourra quitter le Royaume-Uni pour Kigali.
Le rêve de la ministre de l’Intérieur Suella Braverman d’un « avion plein de réfugiés décollant pour le Rwanda » a du plomb dans l’aile. Lundi 16 janvier, deux juges de la Haute-Cour de Londres ont accepté la saisine de la cour d’appel par onze migrants et l’ONG Asylum Aid, quant à l’externalisation des demandes d’asile à Kigali. Parmi les points qui seront soumis à la cour d’appel figurent la question de savoir si le projet est « injuste de manière systémique ». Une réflexion sera également menée autour de l’expulsion des demandeurs d’asile vers un pays où ils risquent d’être persécutés.
#RwandaFlights Update 🚨
We are asking the Court for permission to appeal the judgment that the Home Office’s policy of sending asylum seekers to Rwanda is lawful.
We urgently need to raise more money to fund the appeal, so please continue to support our crowdfunder.
— Asylum Aid (@AsylumAid) January 12, 2023
Le 19 décembre dernier, la Haute-Cour de Londres – à laquelle appartiennent les deux juges qui ont accepté l’appel – avait donné son feu vert à ce projet hautement controversé, en jugeant le dispositif « légal ».
Dans sa décision, la Haute-Cour avait tout de même ordonné aux autorités d’étudier la situation particulière de chaque demandeur d’asile, avant de l’envoyer au Rwanda. Et ce, afin de vérifier qu’il n’y a pas de « circonstances particulières » qui feraient que « sa demande d’asile doit être examinée au Royaume-Uni », ni « d’autres raisons pour lesquelles il ne devrait pas être relocalisé au Rwanda ».
(avec Infomigrants)