Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesRoyaume-Uni. Accord de migration Rwanda renvoyé en appel

Royaume-Uni. Accord de migration Rwanda renvoyé en appel

Le projet de relocalisation des demandeurs d’asile au Rwanda, validé en décembre dernier par la Haute-Cour de Londres, est de nouveau portée devant la justice britannique. En attendant la décision de la cour d’appel, aucun vol ne pourra quitter le Royaume-Uni pour Kigali.

Le rêve de la ministre de l’Intérieur Suella Braverman d’un « avion plein de réfugiés décollant pour le Rwanda » a du plomb dans l’aile. Lundi 16 janvier, deux juges de la Haute-Cour de Londres ont accepté la saisine de la cour d’appel par onze migrants et l’ONG Asylum Aid, quant à l’externalisation des demandes d’asile à Kigali. Parmi les points qui seront soumis à la cour d’appel figurent la question de savoir si le projet est « injuste de manière systémique ». Une réflexion sera également menée autour de l’expulsion des demandeurs d’asile vers un pays où ils risquent d’être persécutés.

 

 

Le 19 décembre dernier, la Haute-Cour de Londres – à laquelle appartiennent les deux juges qui ont accepté l’appel – avait donné son feu vert à ce projet hautement controversé, en jugeant le dispositif « légal ».

Dans sa décision, la Haute-Cour avait tout de même ordonné aux autorités d’étudier la situation particulière de chaque demandeur d’asile, avant de l’envoyer au Rwanda. Et ce, afin de vérifier qu’il n’y a pas de « circonstances particulières » qui feraient que « sa demande d’asile doit être examinée au Royaume-Uni », ni « d’autres raisons pour lesquelles il ne devrait pas être relocalisé au Rwanda ».

(avec Infomigrants)

 

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire