Le Mali reçoit des équipements militaires de la Russie
Le Mali a réceptionné jeudi une nouvelle livraison de plusieurs avions et hélicoptères de guerre livrés par la Russie.
La cérémonie de réception de ces appareils s’est déroulée en présence du président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta et de l’ambassadeur russe à Bamako, Igor Gromyko.
La livraison se composait de Soukhoï Su-25, avion d’attaque au sol et de soutien rapproché de conception soviétique, et d’Albatros L-39, appareil de conception tchèque initialement destiné à l’entraînement mais souvent employé comme avion d’attaque, a indiqué l’armée malienne.
Il y avait aussi des Mi-8, hélicoptère polyvalent également de conception soviétique servant au transport de troupes et de matériel et pouvant être armé pour appuyer les soldats au sol.
Le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général de division, Alou Boi Diarra, a parlé de « montée en puissance » au cours de cette cérémonie de livraison de matériel russe.
Les forces maliennes « ont connu, lors des deux dernières années, une dynamique de renforcement, de modernisation et d’équipement sans précédent », a-t-il souligné.
Les appareils livrés ont pour vocation d’appuyer les troupes au sol, là où se livre le combat contre les terroristes, a-t-il précisé.
Ils permettront à l’armée d’étendre son rayon d’action et de frapper rapidement des ennemis pratiquant surtout l’attaque surprise et le repli avant toute riposte, a dit l’armée.
Il s’agit de la dernière livraison du genre rendue publique par les autorités. De semblables avaient eu lieu en mars et août 2022.
Depuis 2012, le Mali est en proie à des incursions terroristes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.