Tunisie: seulement 11,3% de participation aux législatives
Le taux de participation s’est établi à seulement 11,3% au deuxième tour des législatives dimanche en Tunisie, selon des chiffres préliminaires annoncés par l’autorité électorale Isie.
Le président de l’Isie, Farouk Bouasker, a annoncé le vote de « 887.638 personnes », sur 7,8 millions d’inscrits. Au premier tour, le taux provisoire avait été de 8,8% avant un taux définitif de 11,2%, correspondant à un record d’abstention depuis la révolution de 2011 et l’avènement de la démocratie.
La participation était le principal enjeu du scrutin après une abstention de quasi 90% au premier tour, un record depuis l’avènement de la démocratie dans le pays berceau du Printemps arabe il y a 12 ans.
Les jeunes qui avaient porté au pouvoir M. Saied, en 2019, ont massivement boudé les urnes avec un peu moins de 5% de votants ayant entre 18 et 25 ans.
« Je n’ai pas confiance dans la classe politique. Saied pouvait faire un changement radical. Il (…) n’a rien fait », déplore Omrane Dhouib, un boulanger abstentionniste de 37 ans interrogé à Tunis.
L’élection de 131 députés (sur 161 sièges dont 30 déjà pourvus) représente l’ultime étape du processus lancé il y a 18 mois par le président Kais Saied pour revenir à un système hyper-présidentialiste, similaire à celui d’avant la révolution de 2011 et la chute du dictateur Ben Ali.