Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesAprès la RDC, le Pape se rend au Soudan du Sud

Après la RDC, le Pape se rend au Soudan du Sud

Le pape François arrive vendredi au Soudan du Sud pour un « pèlerinage de paix » très attendu dans ce pays pieux déchiré par des années de conflit, où les dirigeants sont jusqu’à présent restés sourds aux appels à la réconciliation.

Le pape effectue sa première visite dans ce pays d’Afrique de l’Est majoritairement chrétien, qui a obtenu son indépendance en 2011 après des décennies de lutte avec le Soudan, à majorité musulmane.

Mais l’accession à l’indépendance du plus jeune État de la planète n’a pas apporté la paix et François arrive vendredi pour une visite de trois jours dans un pays dévasté par la violence.

Le pays a plongé en 2013 dans une sanglante guerre civile de cinq ans opposant Salva Kiir et Riek Machar, qui a fait 380.000 morts et des millions de déplacés. Les armées des deux camps sont accusées de crimes de guerre.

En 2019, un an après un accord de paix, le pape avait reçu les deux frères ennemis au Vatican.

Dans un geste qui avait marqué les esprits, il avait embrassé les pieds des deux dirigeants, aujourd’hui au pouvoir dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale (avec M. Kiir au poste de président et M. Machar à celui de vice-président).

« Votre peuple aspire aujourd’hui à un avenir meilleur, qui ne peut se concrétiser que par la réconciliation et la paix », avait-il lancé.

Mais quatre ans plus tard, la violence perdure, alimentée par les élites politiques.

« Des gens continuent à être tués, partout dans le pays », souligne Ferenc David Marko, chercheur au groupe de réflexion International Crisis Group.

Avec la violence endémique actuelle, « les choses sont pires qu’elles ne l’étaient au plus fort du conflit », estime-t-il.

Au Soudan du Sud, la population et la communauté internationale espèrent que la visite du pape de 86 ans pourra redonner de l’élan au processus de paix.

François sera accompagné de Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, chef spirituel de l’Eglise anglicane, et de Iain Greenshields, personnalité la plus importante de l’Eglise d’Ecosse.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire