Gabon. Ali Bongo veut réduire les mandats électifs à 5 ans
Au Gabon, ce lundi 13 Février 2023, la cérémonie d’ouverture de la concertation politique convoquée par le Président Ali Bongo pour parvenir à des élections politiques transparentes et sans contestation a pris fin avec l’annonce de la réduction des futurs mandats électifs à 5 ans.
La quasi-totalité de tous les principaux leaders politiques de la majorité et de l’opposition étaient présents et cette cérémonie aura duré juste le temps du discours de chef de l’Etat gabonais contenant cette grosse annonce selon laquelle tous les mandats électifs au Gabon seront dorénavant limités à 5 ans. Ainsi celui du Président de la République est par exemple de 7 ans alors que le mandat des sénateurs est de 6 ans.
L’on ne sait pas si le nombre de mandats sera aussi limité. Actuellement, les députés, les sénateurs et même le président de la République peuvent se présenter autant de fois qu’ils le souhaitent. Majorité et opposition doivent présenter chacune une liste de 30 membres
Pour la suite de la concertation, Ali Bongo a demandé deux listes : une de trente membres de l’opposition et une autre de trente de la majorité. Les deux camps ont ces 13 et 14 février pour déposer leurs listes.
Les travaux vont se dérouler pendant 10 jours et les participants formuleront des recommandations qui seront appliquées, a assuré le Président Bongo.
Les confessions religieuses, les syndicats et autres forces vives de la Nation gabonaise avaient dit leur frustration de n’avoir pas été associés à ces assises. En réponse, le Président gabonais a promis que le gouvernement organisera à leur intention des rencontres pour leur permettre d’exprimer leurs préoccupations pour des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées au Gabon.