Au moins 73 migrants présumés morts après un naufrage au large des côtes libyennes
« Au moins 73 migrants sont portés disparus et présumés morts suite à un tragique naufrage au large des côtes libyennes hier. Le bateau, qui transportait environ 80 personnes, serait parti de Qasr Alkayar le 14 février en direction de l’Europe », a détaillé l’OIM sur le compte officiel twitter de son Bureau en Libye.
Selon l’agence onusienne, « sept survivants, qui ont regagné les côtes libyennes dans des conditions extrêmement difficiles, sont actuellement à l’hôpital ».
« Pour le moment, onze corps ont été retrouvés par le Croissant-Rouge libyen et la police locale », a ajouté l’OIM.
D’après l’agence de l’ONU pour les migrations, la Méditerranée centrale est l’une des routes migratoires la plus dangereuse du monde.
De son côté le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), 1.368 migrants et réfugiés y ont disparu en 2022.
Entre janvier et décembre 2022, le HCR estime à 160.100 le nombre d’arrivées en Europe par les routes maritimes de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord-Ouest. Au total, l’agence onusienne a recensé 2.583 morts et disparus dans ces routes maritimes périlleuses de la Méditerranée.
Avant ce dernier naufrage au large des côtes libyennes, le HCR a comptabilisé 88 morts et disparus sur cette voie maritime depuis le début de l’année.
Depuis janvier, le total des arrivées de migrants et réfugiés en Europe est estimée à 10.672 dont 10.399 arrivées par la mer en Italie, en Grèce, en Espagne, à Chypre et à Malte.
Face à ces drames, l’OIM ne cesse d’appeler à des actions concrètes des Etats membres, à savoir l’augmentation des capacités de sauvetage en mer, l’établissement de mécanismes clairs et sûrs de débarquement, mais aussi des règles régulières pour les migrations légales.