L’Ocean Viking sauve 84 migrants dont une majorité de mineurs
Le bateau humanitaire de SOS Méditerranée transporte 84 rescapés, dont 58 mineurs non-accompagnés, secourus mardi matin au large de la Libye. L’état de santé de plusieurs migrants ayant subi de mauvais traitements en Libye est préoccupant selon l’ONG.
« Nous sommes préoccupées par quelques personnes qui semblent très repliées sur elle-même », a tweeté mardi 14 février l’ONG SOS Méditerranée, après avoir secouru 84 migrants à bord de son navire humanitaire Ocean Viking.
Le bateau est venu en aide dans la matinée, au large de la Libye, à une embarcation pneumatique « surchargée ». Parmi les personnes évacuées se trouvaient « 58 mineurs non-accompagnés ».
🔴BREAKING : ce matin, l’#OceanViking a évacué 84 personnes, dont 58 mineur.e.s non accompagné.e.s, d’une embarcation pneumatique surchargée dans les eaux internationales au large de la #Libye. pic.twitter.com/FE2mkoYDyZ
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) February 14, 2023
« De nombreux rescapés souffrent de déshydratation et d’hypothermie », a précisé l’ONG. « Des personnes ont signalé des problèmes de santé liés à de longues détentions (de plusieurs années) en Libye. Parmi ces présentations, des personnes ont déjà fait état de blessures liées à la violence subies lors de ladite détention », ajoute SOS Méditerranée.
Les autorités italiennes ont assigné à l’Ocean Viking le port de Ravenne, une ville située au nord de l’Italie, à quatre jours de navigation de la zone de sauvetage.
(source infomigrants)