Décès d’une quarantaine de migrants après un naufrage près des côtes calabraises
Une quarantaine de migrants sont morts après le naufrage à l’aube de leur embarcation non loin de la ville italienne de Crotone, en Calabre (sud), rapportent dimanche les médias.
Les pompiers italiens ont confirmé sur Twitter avoir récupéré 28 corps, tandis que trois autres auraient été entraînés plus loin par les courants maritimes, depuis l’embarcation qui, selon les médias italiens, contenait 150 à 250 personnes. Par ailleurs, une quarantaine de personnes ont été secourues, selon les pompiers.
Selon la télévision publique RAI, le bilan serait de 40 personnes décédées mais les recherches se poursuivent encore dans une mer rendue difficile pour les secours en raison de grosses vagues.
L’embarcation des immigrés, qui était surchargée, s’est brisée en deux en raison de la grosse mer. Parmi les victimes figure, entre autres, un « nouveau-né de quelques mois », d’après l’agence AGI.
En 2022, ce sont environ 105.000 migrants qui sont arrivés en Italie et près de 5.000 depuis le début de l’année, un chiffre en forte hausse par rapport à la même période des deux années précédentes, indique le site du ministère de l’Intérieur.
Pour tenter de freiner les arrivées, le parlement italien a adopté définitivement jeudi une nouvelle loi, restrictive, sur les activités des ONG qui secourent les migrants en mer. Les navires de ces ONG doivent ainsi informer les autorités italiennes dès qu’elles ont secouru une embarcation et ces dernières décident alors du port où rescapés et secouristes doivent accoster.
Selon des chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 1.377 sont mortes ou portées disparues sur cette route migratoire en 2022 et 63 autres depuis le début de l’année.