Présidentielle au Nigeria. Début du dépouillement des votes
Le dépouillement des votes pour l’élection présidentielle a commencé samedi après-midi au Nigeria, mais des retards et des incidents ont causé des retards dans plusieurs bureaux de vote.
Cette élection est considérée comme serrée et pourrait mener à un deuxième tour, car un candidat outsider est devenu très populaire. Plus de 87 millions d’électeurs ont été appelés aux urnes dans plus de 176 000 bureaux de vote pour choisir un président parmi 18 candidats.
Des incidents isolés, tels que des tentatives d’intimidation et des attaques de voyous, ont été signalés dans certains bureaux de vote, mais la Commission électorale nationale indépendante a déclaré que le processus électoral se poursuivait.
Les trois principaux candidats sont Bola Tinubu, Atiku Abubakar et Peter Obi, qui ont tous voté et exprimé leur optimisme quant à leur victoire. La prochaine élection est cruciale pour le Nigeria, le premier producteur de pétrole et la plus grande économie du continent africain, qui doit faire face à plusieurs défis, notamment la lutte contre le terrorisme, la crise économique, les pénuries d’essence et un taux d’inflation à deux chiffres.