Présidentielle au Nigeria. légère avance pour Bola Tinubu
La Commission électorale du Nigeria accordait mardi une légère avance au candidat du parti au pouvoir Bola Tinubu dans la course très disputée pour la présidentielle, selon un décompte encore partiel déjà contesté par l’opposition, qui crie à la « manipulation » des résultats.
Plus de 87 millions d’électeurs ont voté samedi pour choisir parmi 18 candidats la personne qui aura la lourde tâche de redresser le pays le plus peuplé d’Afrique, plombé par une économie en berne, les violences récurrentes de groupes armés et de bandits, ainsi qu’un appauvrissement généralisé de la population.
Les Nigérians élisaient un successeur au président Muhammadu Buhari, 80 ans, qui se retire après deux mandats (comme le veut la Constitution), mais aussi leurs députés et sénateurs.
Bola Tinubu, de l’APC, le parti du président sortant, mène jusque-là avec plus de 4,1 millions de voix, contre 3 millions de voix pour Atiku Abubakar, le candidat du PDP, le principal parti d’opposition.
Les deux devancent l’outsider de cette présidentielle Peter Obi dont la popularité auprès de la jeunesse, qui le voit comme intègre et compétent, a pris tout le monde de court: le candidat, soutenu par le Parti travailliste (LP) a jusqu’ici remporté 1,6 million de voix.
Les résultats officiels ne concernent pour l’heure que 14 Etats – sur les 36 du pays et la capitale fédérale Abuja -, et les Nigérians attendaient avec anxiété de connaître le verdict des urnes dans le reste du pays, notamment dans les grands Etats comme Rivers (sud-est), Kano et Kaduna (nord).
La Commission électorale (Inec) doit reprendre l’annonce des résultats mardi à 13H00 GMT.