Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesL’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud réfute le narratif de Pretoria sur la question du Sahara marocain

L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud réfute le narratif de Pretoria sur la question du Sahara marocain

L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, a réfuté fermement les allégations sud-africaines sur la question du Sahara marocain exprimées récemment par le vice-ministre des Affaires étrangères, M. Alvin Botes, dans une tribune  publiée dans le magazine du Parti «ANC Today».

Dans sa réponse, le diplomate marocain a pointé l’alignement aveugle de de la rhétorique sud-africaine, sur les thèses algériennes, et pose des questions légitimes sur sa finalité et son utilité contraire à l’ambition et de l’idéal de la construction d’un continent africain fort et unifié.

Pointant du doigt les contradictions dans la position sud-africaine, M. Amrani s’est interrogé sur comment l’Afrique du Sud qui avait, lors de son mandat au Conseil de Sécurité en 2007, voté en faveur de la Résolution sur la question du Sahara marocain consacrant la prééminence de «l’initiative d’autonomie» et du processus politique, peut-elle encore promouvoir des thèses dépassées et abandonnées depuis plus de 20 ans ?

l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud a réfuté les allégations selon lesquelles le Maroc exploite les ressources de la région du Sahara. Il a présenté des chiffres pour prouver que le Maroc a mis la construction d’infrastructures et le développement socio-économique de la région parmi ses principales priorités depuis son indépendance. Cette vision de développement humain et inclusif a été renforcée par l’adoption il y a 8 ans du Modèle de Développement dédié aux Provinces du Sud, conçu avec la participation pleine et entière de la population locale dans toutes les phases de sa planification et de sa mise en œuvre.

Les résultats de cette vision ont atteint 80% de réalisation du budget alloué qui s’élève à plus de 7,5 milliards de dollars, avec des performances socio-économiques supérieures dans les Provinces du Sud par rapport au reste du Royaume, notamment en termes de PIB par habitant qui est supérieur de 50% à la moyenne nationale.

 

 

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire