La NNPC investira 12,5 milliards de dollars dans le gazoduc reliant le Maroc et le Nigéria
Le projet de financement du gazoduc reliant le Maroc au Nigeria semble être en bonne voie. Selon le PDG de la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC), Mele Kyari, l’entreprise aurait décidé d’investir 12,5 milliards de dollars dans ce projet énergétique.
Cette annonce a été faite le 6 avril 2023 lors d’un forum organisé par la Society of Petroleum Engineers à Abuja, et a été relayée par les médias locaux. Cette décision de la NNPC est significative, car elle confirme l’avancement du projet qui est crucial pour l’Afrique de l’Ouest.
En investissant cette somme, la NNPC prendra une participation de 50% dans le projet. En octobre 2020, Mele Kyari avait déclaré à Bloomberg qu’une décision concernant cet investissement serait prise en 2023, ce qui est maintenant le cas. Lors du forum, Mele Kyari a également souligné que le projet avançait bien et qu’il était déjà à la deuxième phase des études d’ingénierie préliminaires, qui consistent en l’évaluation de l’impact environnemental et des droits de passage.