Plus de 800 migrants sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa
Plus de 800 migrants sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa (Sicile, sud) au cours des dernières heures, alors qu’une nouvelle vague de 21 débarquements a été enregistrée après quatre jours sans arrivée de bateaux en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Au total, 819 personnes sont arrivées au cours des dernières 24 heures à Lampedusa, où les patrouilleurs de la Capitainerie maritime et de la Garde des finances s’efforcent de répondre aux appels pour aider les nombreuses embarcations qui se trouvent dans les eaux proches de l’île, selon les médias locaux.
Les quatre derniers débarquements, avec 179 personnes, ont eu lieu tôt ce matin et se sont ajoutés aux 17 de dimanche, lorsque 640 personnes sont arrivées sur cette petite île, devenue un symbole de l’immigration en Italie et située à quelques miles des côtes nord-africaines.
La reprise des arrivées à Lampedusa, qui avaient été interrompues ces derniers jours en raison des mauvaises conditions de la mer, met à nouveau en situation d’urgence son centre d’identification, conçu pour accueillir environ 400 personnes et où, après le transfert des derniers arrivants, 1 094 migrants s’entassent.
Parmi les nouveaux arrivants, regroupés par groupes de 30 à 50 personnes, il y a des migrants de Côte d’Ivoire, de Gambie, du Ghana, de Guinée, du Mali, du Sénégal, de Sierra Leone, du Nigeria, du Burkina Faso, ainsi que du Soudan, où le conflit qui a éclaté la semaine dernière a contraint des dizaines de milliers de personnes à quitter le pays.
La plupart des embarcations sont parties de la ville tunisienne de Sfax, selon les récits des migrants, parmi lesquels se trouvent de nombreuses femmes et enfants.
Le nouveau commissaire extraordinaire nommé par le gouvernement de Giorgia Meloni, Valerio Valenti, pour gérer l’état d’urgence proclamé par le gouvernement, a visité en première action de son mandat la petite île sicilienne et a déclaré que « il faut veiller à ce que les migrants qui arrivent à Lampedusa puissent être transférés sur le continent dès que possible ».
De plus, environ 500 migrants qui voyageaient à bord d’un chalutier ont été secourus et débarqués ces dernières heures dans les ports d’Augusta et Catane, en Sicile, après avoir été répartis à bord de navires de la Garde côtière et d’un navire de Frontex, le dispositif européen de contrôle des frontières.
Depuis le début de l’année 2023, 35 085 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes, plus de quatre fois plus que sur la même période de l’année dernière, qui était de 8 604, selon les dernières données officielles publiées par le ministère de l’Intérieur.