Analyse. Pourquoi l’Egypte va subir de plein fouet la crise soudanaise?
En réalité, l’Égypte se trouve au milieu d’un dilemme, bien qu’elle puisse supporter une facture de conflit plus que les autres.
L’Égypte est proche d’une des parties au conflit – l’armée soudanaise – tandis qu’il est probable que le commandant des Forces de soutien rapide, Mohamed Hamdan Dagalo (Hemetti), ait le soutien des Émirats arabes unis, l’un des plus grands partisans de l’Égypte sur le plan financier.
L’Égypte a toujours considéré le Soudan comme un allié indispensable dans son long conflit avec l’Éthiopie sur le controversé barrage de la Renaissance. L’Égypte a qualifié le projet hydroélectrique géant sur le Nil bleu de menace existentielle en raison des possibilités de contrôle des flux d’eau du Nil vers l’Égypte, considérée comme le facteur
le plus important pour la vie des Égyptiens.
Malgré l’importance stratégique considérable du Soudan pour les intérêts stratégiques de l’Égypte, le gouvernement du président Abdel Fattah al-Sissi en Égypte semble avoir des difficultés à prendre une position crédible face au chaos à Khartoum.