Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesAnalyse. Pourquoi l’Egypte va subir de plein fouet la crise soudanaise?

Analyse. Pourquoi l’Egypte va subir de plein fouet la crise soudanaise?

L’Égypte est profondément inquiète de ce qui se passe au Soudan, mais elle semble être impuissante à prendre une position claire sur le conflit pour le pouvoir là-bas.

En réalité, l’Égypte se trouve au milieu d’un dilemme, bien qu’elle puisse supporter une facture de conflit plus que les autres.

L’Égypte est proche d’une des parties au conflit – l’armée soudanaise – tandis qu’il est probable que le commandant des Forces de soutien rapide, Mohamed Hamdan Dagalo (Hemetti), ait le soutien des Émirats arabes unis, l’un des plus grands partisans de l’Égypte sur le plan financier.

L’Égypte accueille officiellement environ cinq millions de soudanais qui. Il y a un accord de libre circulation entre les deux pays qui permet aux citoyens des deux côtés de se déplacer librement pour travailler et vivre.
Cependant, la guerre au Soudan a jeté des milliers de soudanais sur les routes vers l’Egypte.
Par ailleurs, la paix et la stabilité au Soudan est une question stratégique  pour l’Égypte. En cause, un pouvoir  faible à Khartoum ou l’émergence d’un système politique alternatif hostile au Caire pourrait avoir des implications graves pour son voisin du nord.

L’Égypte a toujours considéré le Soudan comme un allié indispensable dans son long conflit avec l’Éthiopie sur le controversé barrage de la Renaissance. L’Égypte a qualifié le projet hydroélectrique géant sur le Nil bleu de menace existentielle en raison des possibilités de contrôle des flux d’eau du Nil vers l’Égypte, considérée comme le facteur

le plus important pour la vie des Égyptiens.

Malgré l’importance stratégique considérable du Soudan pour les intérêts stratégiques de l’Égypte, le gouvernement du président Abdel Fattah al-Sissi en Égypte semble avoir des difficultés à prendre une position crédible face au chaos à Khartoum.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire