Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesViols, meurtres et faim : le bilan d’une année de guerre au Soudan

Viols, meurtres et faim : le bilan d’une année de guerre au Soudan

Un an après le début des affrontements entre factions armées rivales, le Soudan est toujours plongé dans une guerre dévastatrice, qui a fait près de 15.000 morts et abouti à huit millions de civils en fuite, 25 millions de personnes ayant un besoin urgent d’assistance et une famine qui menace.

Les souffrances risquent de s’aggraver, a prévenu Justin Brady, chef du bureau d’aide humanitaire des Nations Unies (OCHA) au Soudan, à ONU Info.

Alors qu’une récente alerte à la famine montre que près de 18 millions de Soudanais sont confrontés à une faim aiguë, le plan de réponse de 2,7 milliards de dollars pour 2024 n’est financé qu’à hauteur de 6%, a précisé M. Brady.

« C’est très mauvais, mais je ne pense pas que nous ayons atteint le fond », a-t-il dit…Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé à un cessez-le-feu pendant le mois sacré du Ramadan, qui s’est terminé la semaine dernière, les combats se poursuivent, a noté M. Brady d’OCHA.

 

L’UE au chevet du pays meurtri

Plus de 840 millions d’euros d’aide au Soudan ont été annoncés en ouverture de la conférence humanitaire internationale qui se tient lundi 15 avril à Paris, avec pour objectif de coordonner les initiatives de médiation pour mettre fin à la guerre qui ravage le pays depuis un an. Paris a promis une aide humanitaire de 110 millions d’euros ; Berlin, 244 millions ; l’Union européenne (UE) contribuera à hauteur de 350 millions et Washington, 138 millions.

Les donations seront « bien au-dessus du milliard d’euros », a fait savoir un diplomate à l’Agence France-Presse et Reuters. Coprésidée par la France, l’Allemagne et l’UE, cette conférence doit remettre sur le devant de la scène internationale cette « crise oubliée », ont insisté le ministre des affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, son homologue allemande, Annalena Baerbock, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, ainsi que le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic.

ONU Info et Afp

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire