Sénégal. La société marocaine Managem finalise l’acquisition des actifs miniers aurifères de Boto
La société marocaine Managem indique dans un communiqué que cette acquisition porte sur 90 % de la mine d’or en construction de Boto (les 10% restants étant détenus par le gouvernement du Sénégal), 100% des actifs d’exploration de Boto West, Senala West, Daorala, ainsi qu’une participation dans le permis d’exploration de Senala dans le cadre d’un «Option Agreement» avec Oriole – EMC.
Ces actifs ont été acquis pour un montant global de 197 millions de dollars, dont environ 30 seront payés en différé, précise la même source.
Cette transaction au Sénégal contribue à renforcer la présence de Managem en Afrique de l’Ouest avec un projet en cours de construction qui consolidera à court terme la production d’or du groupe.
«Cette transaction permettra également de confirmer notre positionnement de leader régional dans l’extraction d’or. Nous souhaitons la bienvenue aux équipes basées au Sénégal au sein du groupe Managem et nous nous réjouissons de faire avancer ces projets et d’assurer leur succès futur», a déclaré Imad Toumi, PDG de Managem.
Pour ce qui est de l’acquisition des actifs miniers d’Iamgold en Guinée et au Mali annoncée en décembre 2022, elle devrait intervenir au 3ème trimestre 2023, informe le groupe minier, qui précise que pour ce deal, Sprott Capital Partners a agi en tant que conseiller financier et Naciri & Associés Allen & Overy a agi en tant que conseiller juridique du groupe.
Pour rappel, le groupe Managem avait annoncé le 20 décembre dernier l’acquisition d’actifs stratégiques au Sénégal, au Mali et en Guinée auprès d’Iamgold, pour un montant global de 280 millions de dollars. La réserve du projet aurifère Boto est de 1,6 millions d’onces d’or, soit 50 tonnes.