Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesRéunion du Comité de pilotage de la coopération entre les communes urbaines de Marrakech et Yaoundé

Réunion du Comité de pilotage de la coopération entre les communes urbaines de Marrakech et Yaoundé

Le Comité de pilotage de la coopération entre les communes urbaines de Marrakech et de Yaoundé (Cameroun) a tenu, mercredi dans la cité ocre, une réunion consacrée notamment à l’état d’avancement du projet « Etude d’identification et le relevé des sites d’intérêts écologique ou patrimonial de Yaoundé ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat dans le domaine de l’urbanisme, signée lors du 8ème Sommet Africités, entre la Fédération des Agences urbaines du Maroc (MAJAL) et l’ONU-Habitat.

Le coût global de ce projet est estimé à 2,8 millions de DH, assurés à hauteur de 60% par le Fonds Africain d’Appui à la Coopération Internationale Décentralisée des Collectivités Territoriales Marocaines, soit 1,68 million de DH, la Commune urbaine de Marrakech (30%, 840.000 DH) et la ville de Yaoundé (10%, 280.000 DH en nature).

Cette convention est susceptible de favoriser la mise en place d’un programme d’échange et de rencontres techniques, scientifiques et juridiques entre les deux parties dans le domaine de la planification urbaine et du développement du territoire.

Youssef Ziyani, chargé de mission à l’Agence urbaine de Marrakech, a souligné que « cette coopération sud-sud sera bénéfique pour tous et offrira une occasion unique de partager des expériences et des connaissances et de développer ensemble des solutions innovantes pour les défis auxquels nous sommes tous confrontés ».

« Les villes africaines, comme partout ailleurs dans le monde, affrontent et à des échelles différentes, de nombreux problèmes impactant parfois la qualité de vie des populations et ce, à différents niveaux : environnemental, insuffisance ou manque d’infrastructures, changement climatique et d’autres problèmes liés à la mobilité urbaine, etc… », a expliqué le responsable.

Cette réunion a été ponctuée par des exposés axés notamment sur l’état d’avancement de ce projet, le programme Marrakech sans bidonvilles et la préservation du patrimoine de la cité ocre.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire