Burkina. Plusieurs dizaines de terroristes neutralisés, des armes lourdes récupérées
Les frappes de l’armée burkinabè ont tué lundi plusieurs dizaines de terroristes qui s’apprêtaient à lancer des attaques contre un détachement militaire et contre des populations dans l’Est du Burkina, ont indiqué des sources militaires.
Selon l’agence d’information du Burkina « AIB », l’armée burkinabè a anticipé lundi plusieurs attaques terroristes dans l’Est du pays.
« En effet, grâce à ces radars, elle a localisé des terroristes sur une centaine de motos et de tricycles qui s’apprêtaient à attaquer le détachement de Ougarou et des populations », a rapporté l’AIB, ajoutant que « grâce à l’intervention des vecteurs aériens, plusieurs dizaines de terroristes, des motos et des armes ont été calcinés ».
« Des fuyards y compris ceux qui se croyaient à l’abri sous des arbres, subiront le même sort, car les frappes ont été très précises », note la même source, soulignant que « les troupes engagées au sol ont achevé le travail après des combats contre des terroristes clairement identifiés ».
« Des motos, des mitrailleuses 12.7, d’autres armes et divers matériels en bon état, ont aussi été récupérés », relève-t-on de même source, soulignant que les Forces combattantes ont livré des batailles dans plusieurs localités contre les groupes armés terroristes.
Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences terroristes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s’est étendue au-delà de leurs frontières.
Les violences ont fait depuis sept ans plus de 10.000 morts – civils et militaires – selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés internes.
Depuis le mois de mars, l’armée burkinabè mène plusieurs opérations militaires d’envergure contre les groupes terroristes armés dans plusieurs régions du pays.