Burkina. L’armée neutralise de nombreux terroristes
L’armée burkinabè, grâce à ses moyens aériens, a neutralisé de nombreux terroristes à Kelbo et à Seytenga, au Sahel, pendant leurs réunions, a-t-on indiqué jeudi de sources sécuritaires.
« Dans la soirée du mercredi 5 juillet 2023, les services de renseignement burkinabè ont repéré des terroristes dans la zone de Kelbo (Soum, Nord) » rapporte l’agence d’information du Burkina »AIB », citant des sources sécuritaires. Elle ajoute que « les terroristes y tenaient une réunion dans un hameau abandonné ».
« Tard dans la nuit, alors qu’ils étaient regroupés sous un hangar, les vecteurs aériens ont fait feu sur eux, les neutralisant tous », souligne la même source, qui ne précise pas le nombre de terroristes neutralisés dans cette opération.
L’agence poursuit que « plutôt au cours de la journée, les limiers du service de renseignement ont détecté vers Seytenga, une quarantaine de criminels ». « Réfugiés sous des huttes et sous des arbres, ils ont été liquidés dans des frappes », selon l’AIB.
Le média indique que « plusieurs opérations de ravitaillement au bénéfice des populations de l’Est et du Seno ont eu lieu avec succès, grâce aux Forces combattantes qui ont repoussé des attaques contre certains convois », ajoutant que « les opérations se poursuivent à différents niveaux du territoire national pour ramener la paix » dans le pays.
Mercredi, une dizaine de civils ont été tués lors d’une attaque de groupes armés dans le nord du Burkina en proie aux violences terroristes depuis 2015.
Le 26 juin, au moins 71 hommes, dont 31 soldats et 40 supplétifs civils de l’armée, étaient morts également dans trois attaques terroristes dont les deux plus meurtrières ont eu lieu dans la province du Centre-Nord.
Les violences terroristes au Burkina ont fait plus de 10.000 morts, civils et militaires, selon des ONG, et plus de deux millions de déplacés internes.