Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesSénégal: lancement de la 1ère édition du Festival panafricain des séries « Dakar Séries »

Sénégal: lancement de la 1ère édition du Festival panafricain des séries « Dakar Séries »

La première édition du Festival panafricain des séries « Dakar Séries » a démarré mardi soir à la capitale sénégalaise , avec la participation de plusieurs pays africains dont le Maroc.

Le Maroc est représenté à la compétition officielle (série courte) par la série « Bghit Hyatek » (je veux ta vie), une réalisation de Chaouki El Oufir qui raconte l’histoire de trois femmes, Basma Wafae et Siham, chacune d’elle mène une vie différente, avec le seul point commun qui est de faire souffrir leur entourage.

Outre le Maroc, la compétition comporte, entre autres, des films du Cameroun, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Burkina Faso, de Centrafrique et de l’Afrique du Sud.

Pour cette première édition qui se poursuit jusqu’au 06 mai, 27 films sont en lice dont trois seront projetés hors compétition.

« Le festival ne va pas être que des séries et des projections, il est aussi important de mettre en lumière les émergences et d’accompagner, de pousser [ce secteur]. Il y a un dispositif d’ateliers professionnalisant sur l’actorat, la coproduction et le financement, des tables rondes et des master class », a déclaré à cette occasion la directrice générale du Festival Dakar Séries, Séraphine Angoula.

La manifestation a l’ambition de « valoriser et de montrer tout ce qui se fait au quotidien », l’idée étant « d’aller un peu plus loin, de se mettre ensemble et de réfléchir sur comment encore donner plus d’ambition à nos projets audiovisuels », a-t-elle dit.

« La série forme et structure nos industries », a soutenu Séraphine Angoula, ajoutant qu’on trouve « beaucoup plus de séries que de films sur le continent [africain] aujourd’hui ».

« Les professionnels passent à la série court et long métrage qui circule un peu partout, donc il était important de lui donner un rendez-vous dédié », a poursuivi Séraphine Angoula, qui espère que Dakar Séries sera « le carrefour de toutes les séries ».

Le jury de cette première édition de Dakar Séries est présidé par le producteur et réalisateur sénégalais Omar Sall. L’actrice, chanteuse et danseuse Nathalie Vairac (France) va siéger à ses côtés, de même que le professeur de littérature et de civilisations africaines Ibrahima Wane (Sénégal).

Il y a aussi l’actrice et productrice Aminata Diallo-Glez alias « Kadi Jolie » (Burkina Faso), ainsi que le producteur de cinéma et audiovisuel Neigeme Glasgow-Maeda (Luxembourg).

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire