Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesIbrahim Traoré : « La Turquie, la Russie et la Corée du Nord, alliés stratégiques contre le terrorisme »

Ibrahim Traoré : « La Turquie, la Russie et la Corée du Nord, alliés stratégiques contre le terrorisme »

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso, a déclaré que la lutte contre le terrorisme implique la coopération avec les alliés stratégiques tels que la Turquie, la Russie et la Corée du Nord.

Dans une interview accordée à la télévision publique (RTB) et privée (Canal), Traoré a affirmé que le Burkina Faso entretient des relations de coopération avec plusieurs autres pays. Il a déclaré que la Russie était un allié stratégique et que la plupart des moyens militaires majeurs du pays étaient russes. Il a également souligné que la Corée du Nord était un allié important en raison de sa grande capacité militaire, ajoutant que les armes lourdes nord-coréennes étaient encore utilisées dans l’armée burkinabè. Quant à la fin de la coopération militaire avec la France et le départ de l’armée française, Traoré a indiqué que cela ne signifie pas que la France n’est pas un allié car l’ambassade française est toujours présente à Ouagadougou.

Évoquant la présence supposée du groupe paramilitaire russe Wagner au Burkina Faso, le capitaine Traoré s’est voulu rassurant. « Notre armée, jusqu’à l’heure où je vous parle, combat seule. Ce sont nos Forces de défense et de sécurité (FDS) et nos Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils de l’armée) qui combattent. Aucune force étrangère », a-t-il dit.

Pour lui, « le concept de Wagner » a été créé pour dire à certains Etats d’abandonner le Burkina Faso.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire