L’Agence des migrations de l’ONU désigne son nouveau patron
Après des mois de campagne, les pays membres de l’Organisation internationale pour les migrations ont commencé à voter lundi à Genève pour décider qui de son chef actuel portugais ou de son adjointe américaine prendra les rênes de cette agence au rôle crucial.
Les 175 Etats membres de l’OIM ont commencé à déposer leur bulletin en fin de matinée dans ce scrutin secret pour désigner l’ancien ministre Antonio Vitorino pour un second mandat ou lui préférer son adjointe Amy Pope.
L’enjeu est d’importance parce que l’OIM est le principal acteur international en matière de migration et doté d’un budget croissant, à l’heure où le monde compte plus de 280 millions de migrants.
La longue campagne pour devenir directeur général de l’OIM a creusé un fossé entre les Européens et les Etats-Unis, qui ont mené campagne tous azimuts pour retrouver ce poste traditionnellement américain.
« Cela semble avoir provoqué une certaine consternation diplomatique », a déclaré à l’AFP Megan Bradley, professeure à l’Université McGill de Montréal et spécialiste de l’OIM.
La coutume veut que l’on accorde un second mandat à un responsable d’une agence onusienne qui le souhaite.