Sahara Marocain. L’ONU dément la démission de Staffan de Mistura
Les Nations unies ont démenti lundi les informations relayées par certains médias selon lesquelles Staffan de Mistura envisage de démissionner de son poste d’envoyé personnel pour le Sahara.
Staffan de Mistura n’envisage aucunement de démissionner. C’est ce qu’a affirmé Stéphane Dujarric, porte-parole de António Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), lors d’un point de presse tenu lundi 22 mai.
Ce dernier « a opposé un démenti catégorique aux informations relayées par certains médias selon lesquelles M. Staffan de Mistura, envoyé personnel pour le Sahara, envisage de démissionner ».
Staffan de Mistura « entend maintenir et intensifier ses contacts avec tous les acteurs concernés et les partenaires internationaux dans différents formats, dont des visites et des réunions bilatérales », a rappelé le porte-parole onusien.
En octobre dernier, Staffan de Mistura avait entamé une nouvelle tournée européenne, dans le cadre des consultations avec les pays européens sur le dossier du Sahara. Il avait notamment rencontré le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération José Manuel Albares.