Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesL’Afrique du Sud va prolonger l’activité de certaines de ses plus grandes centrales à charbon

L’Afrique du Sud va prolonger l’activité de certaines de ses plus grandes centrales à charbon

L’Afrique du Sud envisage de prolonger la durée de vie de certaines de ses plus grandes centrales électriques à charbon alors que le gouvernement cherche à renforcer la sécurité énergétique à long terme du pays face à une crise qui s’aggrave.
Kendal et Lethabo, deux centrales qui représentent environ un cinquième de la capacité actuelle de l’entreprise publique d’électricité, sont des candidats possibles, selon des sources informées de la question. Les responsables chargés de mettre fin à la crise et de veiller à ce qu’elle ne se reproduise pas examinent toutes les options, ont déclaré ces personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées car les plans ne sont pas encore publics.

Le parti au pouvoir, le Congrès national africain, s’efforce de gérer les conséquences des coupures de courant de plus en plus fréquentes un an avant les élections. Cependant, la prolongation de la durée de vie de ces géants polluants à charbon constituerait un défi financier pour la société d’électricité d’État Eskom Holdings SOC Ltd., qui est en difficulté, et soulèverait des questions sur l’engagement de l’Afrique du Sud à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour l’instant, le gouvernement et Eskom prévoient de retarder la mise hors service des unités dans les centrales à charbon plus petites, qui devait avoir lieu au cours des un ou deux prochaines années. L’accent est mis sur Hendrina, Grootvlei et Camden, a déclaré l’entreprise.

Ces trois centrales ont une capacité combinée de 4,9 gigawatts, contre 8 gigawatts pour Kendal et Lethabo, et sont déjà partiellement à l’arrêt. Camden et Grootvlei ont déjà été mises en veilleuse puis rouvertes.

(source: Bloomberg Africa)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire