Le président centrafricain annonce un référendum pour une nouvelle Constitution
Le président de Centrafrique, Faustin Archange Touadéra, a annoncé, mardi, qu’il allait soumettre au référendum une nouvelle Constitution.
« J’ai décidé (…) de soumettre au référendum le projet d’une nouvelle Constitution », a déclaré le chef de l’Etat dans un message à la Nation enregistré et posté sur la page Facebook de la présidence. Faustin Archange Touadéra ne précise pas quand ni n’en dit davantage sur le contenu de cette Constitution. Néanmoins, le président centrafricain assure avoir « observé scrupuleusement » la loi fondamentale de 2016 sur laquelle il a deux fois prêté serment. Selon lui, la Constitution actuelle « comporte des dispositions qui pourraient compromettre le développement du pays ».
Ce référendum, poursuit le chef de l’Etat, entre dans le cadre de « la réforme profonde de l’État » qu’il avait promise lors de la campagne présidentielle de 2020, et va « améliorer le fonctionnement régulier des institutions en mettant plus d’accent sur la transparence et la redevabilité ». « Il n’y aura pas de troisième mandat, mais les compteurs seront remis à zéro et il y aura un nouveau mandat que tout le monde pourra briguer, y compris le président Touadéra s’il le souhaite », a, aussitôt, indiqué Fidèle Gouandjika, ministre conseiller spécial du président.