Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesDiplo. Aguila Saleh et Khaled Al-Mechri au Maroc pour signer un accord historique pour l’unification libyenne

Diplo. Aguila Saleh et Khaled Al-Mechri au Maroc pour signer un accord historique pour l’unification libyenne

Les présidents de la Chambre des représentants, Aguila Saleh, et du Haut Conseil d’Etat, Khaled Al-Mechri, sont arrivés dans la ville marocaine de Bouznika, lundi, pour signer les conclusions des réunions de la commission mixte (6 + 6) entre les deux chambres, après que celle-ci a fini d’établir les lois qui régiront les futures élections.

L’envoyé de l’ONU en Libye, Abdoulaye Bathily, n’assistera pas à la cérémonie au cours de laquelle les conclusions de la réunion de la commission seront signées, alors que Bathily n’a fait aucune annonce à ce sujet jusqu’à 16h05 GMT.

La signature était censée avoir lieu jeudi, mais l’envoyé de l’ONU en Libye a refusé de se rendre au Maroc et d’assister à la signature, et a exigé qu’elle ait lieu sur le territoire libyen.

Mercredi, Abdoulaye Bathily a déclaré sur Twitter : « J’ai encouragé le président du Parlement à exhorter les membres de la commission (6 + 6) à limiter leurs discussions aux Libyens et aux deux chambres qui les ont délégués. »

 

 

 

Il l’a également exhorté, selon le tweet publié après sa rencontre avec Saleh dans la ville d’al-Qobba (est), à « annoncer les conclusions auxquelles ils parviennent sur le sol libyen, comme preuve de transparence et de respect ».

Au terme de pourparlers qui se sont poursuivis pendant près de deux semaines dans la ville de Bouznika, les membres de la commission « 6 + 6 » ont annoncé leur décision d’adopter à l’unanimité les lois électorales relatives à l’élection du chef de l’État, de la Chambre des représentants et du Sénat à l’unanimité.

(Agence Anadolu)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire