Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesL’Angola et le Portugal signent plusieurs accords de coopération

L’Angola et le Portugal signent plusieurs accords de coopération

Les républiques d’Angola et du Portugal ont signé, lundi, 13 accords de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun, dont un programme de coopération stratégique.

Ces accords, qui ont été paraphés en présence du Président de la République d’Angola, João Lourenço, et le Premier ministre du Portugal, António Costa, portent notamment sur les secteurs de la finance, de l’enseignement supérieur, des infrastructures et des médias.

Ainsi, le programme de coopération stratégique qui s’étale sur une période de cinq ans (2023-2027) vise à renforcer la coopération dans des domaines tels que l’éducation, la santé, la justice et la sécurité.

Cet instrument juridique ambitionne également de promouvoir la coopération dans les secteurs du tourisme, la modernisation administrative, la coopération avec le secteur privé, ainsi que la promotion du capital humain.

Par ailleurs, les deux parties ont signé un protocole d’accord entre l’Administration des ports de Sines et de l’Algarve (Portugal) avec la Société de développement de Barra de Dande (Angola), ainsi qu’un protocole bilatéral de coopération technique entre l’Institut angolais des télécommunications (INACOM) et l’Autorité nationale portugaise des communications (ANACOM).

Dans le domaine des médias, un protocole d’accord entre le Centre de formation des journalistes angolais et l’Agence de presse portugaise (LUSA) a été paraphé en vue de renforcer la formation des journalistes.

Le Premier ministre portugais est arrivé lundi dans la capitale angolaise Luanda pour une visite de travail de deux jours, visant à renforcer la coopération entre les deux pays.

Selon l’Institut national des statistiques d’Angola, le commerce entre les deux pays a été affecté durant les dernières années par la crise mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire