Nigeria. Le naira dévalué de plus de 36 % sur le marché officiel
Le naira a atteint un niveau record de 750 pour un dollar sur le marché officiel, selon les données de Refinitiv Eikon, en baisse par rapport au niveau le plus bas de 477 naira pour un dollar atteint mardi.
Le gouverneur de la banque centrale, Godwin Emefiele, a été suspendu à la fin de la semaine dernière, après que le nouveau président Bola Tinubu ait critiqué la gestion de la monnaie et de la politique monétaire par M. Emefiele lors de son investiture.
M. Tinubu a demandé à la banque centrale d’œuvrer en faveur d’un taux de change unifié, plutôt que des taux de change multiples qu’Emefiele supervisait pour maintenir le naira à un niveau artificiellement élevé.
Les obligations souveraines en dollars du Nigeria ont augmenté de 2,7 cents par rapport au dollar à l’annonce de la dévaluation, les échéances les plus longues ayant connu la plus forte hausse, selon les données de Tradeweb.
Charlie Robertson, responsable de la stratégie macroéconomique chez FIM Partners, a déclaré : « Une dévaluation bien nécessaire qui fait passer la monnaie de 50 % de surévaluation à environ 5 à 10 % de dépréciation. Cela devrait améliorer le compte courant et le climat d’investissement à long terme ».
(Zone Bourse)