Les électeurs maliens commencent à voter pour le référendum constitutionnel
Les Maliens ont commencé dimanche matin à voter la nouvelle Constitution proposée par les autorités de la transition au Mali.
Il s’agit de la quatrième Constitution après l’actuelle qui date de 1992 et celles de 1960 et de 1974. Environ 8,4 millions de Maliens sont appelés ce dimanche aux urnes pour valider ou non ce texte.
Les résultats de cette consultation sont attendus dans les 72 heures qui suivent la date du vote.
Les forces de défense et de sécurité du Mali (FSD) avaient déjà accompli leur devoir, dimanche dernier, soit une semaine avant le vote des civils.
Mardi dernier, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a appelé les citoyens à approuver par « Oui » la nouvelle Constitution.
« Je demande aux Maliens de sortir massivement le dimanche 18 juin pour donner raison au projet de Constitution en votant oui », avait-il déclaré dans une intervention dans un stade de Ségou (centre).
« Le projet de Constitution a été fait par les Maliens », a-t-il dit, relevant que malgré un certain nombre d’oppositions, le texte était « le résultat d’un travail consensuel de toutes les sensibilités ».
La nouvelle Constitution renforce les pouvoirs du futur président, qui déterminera la politique de la Nation, et affirme l’attachement à la forme républicaine et à la laïcité de l’Etat.
Dans la nouvelle Constitution, « le gouvernement est responsable devant le président », et non plus devant l’Assemblée nationale. L’initiative des lois appartiendrait au président et aux parlementaires, et non plus au gouvernement et à l’Assemblée nationale.
Le président serait élu pour cinq ans et ne pourrait effectuer plus de deux mandats, selon le projet de Constitution.
Prévu initialement le 19 mars dernier, les autorités de la transition avaient reporté ce référendum en raison de leur volonté de vulgariser le projet de nouvelle Constitution et d’installer des représentations de l’organe de gestion des élections dans toutes les régions du pays.