Mali. Le retrait de la MINUSMA « doit se faire de manière ordonnée et responsable », selon Washington
Le gouvernement des États-Unis, par le biais du porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a exprimé des regrets concernant la demande du Mali de se retirer de manière immédiate de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Les États-Unis ont appelé à un retrait « ordonné et responsable », soulignant l’importance de la sécurité des soldats de la paix et des Maliens.
Le Mali a officiellement demandé le retrait sans délai de la MINUSMA lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies le 16 juin. Le pays a souligné que la présence de la mission onusienne semblait aggraver les tensions intercommunautaires, en raison d’allégations extrêmement graves, qui nuisent gravement à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale.
Le porte-parole du département d’État a déclaré que les États-Unis regrettaient la décision du gouvernement de transition malien de révoquer son consentement à la MINUSMA. Il a également exprimé des inquiétudes quant aux conséquences de cette décision sur la sécurité et les crises humanitaires qui affectent le peuple malien.
Il convient de noter que l’annonce du Mali intervient à un moment où les Nations unies s’apprêtent à renouveler le mandat de la MINUSMA, qui expire le 30 juin, lors d’une réunion prévue le 29 juin.
Le Conseil de sécurité a créé la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali par le biais de la résolution 2100, adoptée le 25 avril 2013.