Large des Canaries. 114 migrants, dont un bébé, secourus
Les autorités espagnoles ont secouru dans la nuit de mercredi à jeudi plus d’une centaine de migrants dans deux embarcations dérivant au large de l’archipel des Canaries, au lendemain d’un naufrage meurtrier qui a fait au moins deux morts.
Ces migrants « voyageaient à bord de deux embarcations secourues » par les sauveteurs en mer espagnols, ont indiqué sur Twitter les services d’urgence des Canaries, archipel situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes nord-ouest de l’Afrique.
Dans le détail, 54 personnes ont été prises en charge sur l’île de Lanzarote « avec un bon état de santé » et 61 sur l’île de Grande Canarie dont « un bébé et sa mère transférés à l’hôpital pour des pathologies légères », ont-ils ajouté.
Ces nouveaux sauvetages interviennent au lendemain d’un naufrage meurtrier à environ 160 km des côtes de l’île de Grande Canarie.
Les sauveteurs en mer espagnols, qui avaient annoncé initialement avoir repêché le corps d’un mineur, ont indiqué à l’AFP avoir localisé un autre corps, celui d’un homme.
Les 24 personnes ayant été secourues mercredi par les autorités marocaines ont été amenées au Maroc, selon une porte-parole des sauveteurs espagnols qui a assuré n’avoir aucune information sur des disparus suite à ce naufrage.
L’ONG espagnole Caminando Fronteras – qui établit ses bilans en se basant notamment sur les témoignages des migrants ou de leurs familles – a affirmé pour sa part mercredi que 39 personnes étaient mortes au total dans ce naufrage « dont quatre femmes et un bébé ». Elle assure que l’embarcation demandait à être secourue depuis « plus de douze heures ».