Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesOuganda. Une nouvelle bataille judiciaire s’ouvre contre le mégaprojet de Total

Ouganda. Une nouvelle bataille judiciaire s’ouvre contre le mégaprojet de Total

L’impact du mégaprojet d’exploitation pétrolière de Total en Ouganda sera à nouveau examiné par la justice française. Déboutées de leur première action, jugée irrecevable par le tribunal de Paris en mars 2023, les ONG qui mènent campagne contre ce projet jugé « climaticide » et préjudiciable aux populations locales comme à la biodiversité ont décidé de contre-attaquer.

Les Amis de la Terre, Survie, trois associations ougandaises et vingt-six agriculteurs directement affectés ont déposé un recours en réparation contre la major, mardi 27 juin, dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales à l’égard de leurs filiales et de leurs sous-traitants. « Total a failli à son devoir de vigilance, explique Juliette Renaud, des Amis de la Terre.

Des familles ont été privées de leur terre et de leurs cultures sans recevoir de compensation préalable et adéquate. En leur interdisant de cultiver leurs champs, leur droit à l’alimentation a aussi été violé. Beaucoup ont été victimes de menaces et d’intimidation par des régimes dont l’entreprise ne pouvait ignorer la nature autoritaire. Total aurait dû identifier et prévenir ces risques comme l’impose la loi adoptée en 2017. Nous attendons de la justice française qu’elle reconnaisse ces préjudices et condamne Total à les réparer. »

 

(source : LeMonde)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire