Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe nombre de décès liés aux groupes islamistes militants africains atteint un niveau record

Le nombre de décès liés aux groupes islamistes militants africains atteint un niveau record

Un bilan semestriel de la violence impliquant des groupes islamistes militants africains, qui évalue les tendances de la dernière décennie, souligne l’augmentation du nombre de morts au Sahel et en Somalie.

Les principales conclusions sont les suivantes : Le nombre de décès liés à des groupes islamistes militants a atteint 22 288 au cours des 12 derniers mois. Cela représente une augmentation de 48 % par rapport à l’année précédente, durant laquelle 15 024 personnes avaient été tuées. Ce nombre de morts est environ deux fois et demie supérieur au rythme enregistré il y a dix ans et plus élevé que le record de 20 562 établi en 2015, principalement en raison de l’usage meurtrier de la violence par Boko Haram.

80 % de ces décès et de ces événements se sont produits au Sahel et en Somalie, où le nombre annuel de décès liés à des militants islamistes a augmenté respectivement de 39 % et de 157 %. Le Sahel demeure la région qui subit le plus d’événements violents (2 912) et de décès (9 818).

 

Source: Centre d’études stratégiques de l’Afrique

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire