Tombouctou à nouveau assiégée
Au moins trois obus ont visé jeudi la zone aéroportuaire de Tombouctou dans le nord du pays sans faire de dégâts, a annoncé l’état-major général des Armées du Mali.
« Ce matin 14 septembre 2023 aux environs 07h20, 03 obus sont tombés dans la zone aéroportuaire de Tombouctou sans faire de dégâts », a indiqué la même source sans donner plus de détails sur la provenance de ces obus.
L’Etat-major des armées du Mali ajoute en outre que « l’évaluation des dégâts est en cours ».
Le 11 septembre courant, 3 obus d’artillerie ont visé l’aéroport de Tombouctou, sans causer de pertes en vies humaines.
Sky Mali, la seule compagnie aérienne opérant des vols vers Tombouctou, a annoncé le 11 septembre que les vols étaient suspendus pour des raisons de sécurité.
Pour rappel, Tombouctou, est assiégée depuis près d’un mois par lees éléments du JNIM (Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans), la branche d’Al-Qaida au Maghreb (AQMI).
En août, Talha Abou Hind, le commandant régional de Tombouctou du JNIM, déclare la guerre à l’armée malienne qui a « fait entrer des mercenaires de Wagner dans le pays », et les camions transportant des marchandises vers Tombouctou sont empêchés d’entrer dans la ville.
Depuis le mois d’août et à ce jour, la ville est inaccessible par voie terrestre.
Quarante-neuf passagers ont été tués le 7 septembre lors d’une attaque à la roquette contre le bateau “Tombouctou » reliant le nord au sud du pays sur le fleuve Niger.