Burkina. Le parlement autorise l’envoi d’un contingent militaire au Niger
L’Assemblée législative de transition au Burkina Faso a voté, mardi, une loi autorisant l’envoi d’un contingent militaire en République du Niger, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).
La loi, proposée par le gouvernement de transition, a été approuvée à l’unanimité des 71 membres de l’Assemblée et acte l’envoi d’un contingent militaire pour « trois mois renouvelables ».
Elle « donne un cadre juridique au déploiement d’un contingent militaire du Burkina Faso au Niger, qui a pour mission d’apporter une assistance militaire à la République du Niger en cas d’agression ou de déstabilisation par une armée extérieure, mais aussi de lutter contre le terrorisme », a déclaré le ministre burkinabè de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly.
L’adoption de la loi permet au Burkina Faso de « disposer de points d’appui » au Niger « pour lutter contre les groupes terroristes qui s’y réfugient souvent après avoir commis des attaques sur notre territoire », a justifié M. Coulibaly.
Le Burkina Faso, le Niger et le Mali partagent la zone dite des « trois frontières », où des groupes terroristes perpètrent très fréquemment des attaques.
Ces trois pays ont signé samedi à Bamako une charte établissant une alliance « de défense collective et d’assistance mutuelle », créant l’Alliance des Etats du Sahel (AES).