Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesRDC. près de 600.000 déplacés enregistrés en août dernier en Ituri et au Nord-Kivu (OIM)

RDC. près de 600.000 déplacés enregistrés en août dernier en Ituri et au Nord-Kivu (OIM)

Près de 600.000 personnes déplacées fuyant l’insécurité ont été enregistrées en Ituri et au Nord-Kivu, respectivement au Nord-est et dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), du 1er au 31 août 2023, selon un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

«L’Organisation internationale pour les migrations a identifié, dans son rapport couvrant la période du 1er au 31 août 2023, 590.786 personnes déplacées par la crise du M23, et a relocalisé 5.442 individus de sites spontanés vers les sites planifiés, et a aussi fourni 899 abris d’urgence aux personnes déplacées», a indiqué Daco Tambikila, assistant chargé de communication et des médias à l’OIM/RDC.

«Ce rapport fournit une vue d’ensemble de la réponse humanitaire en cours de l’OIM, des progrès et de développement clés de la RDC», a fait savoir M. Tambikila qui a déploré l’aggravation de la crise humanitaire.

«En août 2023, la situation sécuritaire a continué à se détériorer dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, entraînant une aggravation de la crise humanitaire déjà aiguë. (…) Le groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a intensifié les attaques ciblées contre les civils autour des sites de déplacement et des routes agricoles dans les territoires de Djugu et Mahagi dans la province de l’Ituri, entraînant des pertes en vies humaines, des blessures et la destruction de plusieurs maisons», a renchéri le responsable de l’OIM, cité par l’Agence congolaise de presse (ACP).

Pour lui, les affrontements entre CODECO et le groupe d’autodéfense ’’Zaïre’’ dans plusieurs localités de l’Ituri ont également entraîné des mouvements de population», précisant qu’au cours de la même période, de nouvelles vagues de violence ont resurgi dans la province du Nord-Kivu, opposant les terroristes du M23 à des groupes armés locaux dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Ce qui a conduit à une augmentation substantielle des déplacements de populations depuis la mi-2022.

Le rapport de l’OIM de mai à juillet 2023 a fait état de 6,1 millions de déplacés enregistrés au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, en Ituri, et au Tanganyika, suite à la crise sécuritaire provoquée par les activités du M23 dans la région.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire