Côte d’Ivoire. Abidjan rejette les « allégations » d’arrivées irrégulières massives de ses ressortissants en Italie
Le gouvernement ivoirien a récusé des « allégations » d’organisations internationales selon lesquelles ses ressortissants constitueraient une forte proportion des migrants arrivés récemment de manière illégale en Italie.
Selon l’agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières, Frontex, les milliers de migrants arrivés en Italie cette année, sont principalement ivoiriens, égyptiens et guinéens. Le Haut Commissariat aux Nations unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué de son côté que les Ivoiriens sont la deuxième nationalité représentée parmi les ressortissants subsahariens arrivés en Italie depuis janvier.
« Faux », a répondu le ministre ivoirien de l’Intérieur, Vagondo Diomandé, cité par des médias.
« Ces graves accusations portées contre notre pays, ne reposent que sur les simples déclarations de personnes en situation irrégulière enregistrées par les services d’immigration d’Italie », a déclaré le ministre ivoirien.
« Aucune vérification n’a été effectuée avec le concours des services compétents de la Côte d’Ivoire pour s’assurer de la réalité de la nationalité ivoirienne de ces migrants », a encore souligné le ministre tout en récusant des « allégations fondées sur de simples présomptions ».
Le ministre a relevé que plusieurs missions d’identifications conduites entre 2009 et 2018 dans plusieurs pays européens avaient montré que moins de 15% des migrants présumés ivoiriens avaient en réalité la nationalité ivoirienne.
Les arrivées irrégulières de migrants en Italie par la Méditerranée en provenance d’Afrique du Nord se sont élevées à près de 114.300 entre janvier et août, presque deux fois plus qu’à la même période en 2022, selon les données de Frontex.