FMI et Banque mondiale se réunissent au Maroc
Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont tenu leur réunion annuelle à Marrakech, au Maroc, après un report en raison de la pandémie de Covid-19. L’accent a été mis sur la réforme et le financement climatique.
Les deux institutions organisent traditionnellement leurs réunions hors de Washington tous les trois ans pour se rapprocher de leurs terrains d’intervention. L’Afrique était au centre des discussions en raison de la crise de la dette, des défis liés au réchauffement climatique et de la persistance de la pauvreté sur le continent.
Les premières mesures symboliques ont inclus la création d’un troisième siège pour les pays africains au sein des conseils d’administration des deux institutions. Cependant, la question centrale a été le financement, notamment pour l’éradication de la pauvreté et le financement climatique, mais les principaux pays ne sont pas favorables à une augmentation du capital. La BM a annoncé la confirmation de 50 milliards de dollars supplémentaires sur les dix prochaines années, avec des espoirs de porter ce montant à 100 ou 125 milliards de dollars. Les quotas des pays pour l’accès au financement pourraient être modifiés en faveur des pays les moins avancés ou en développement.
Néanmoins, les annonces pourraient ne pas satisfaire pleinement les pays cherchant à éviter le défaut ou à financer la transition énergétique, ainsi que les ONG, qui critiquent les deux institutions pour pousser à l’austérité. Peu de progrès significatifs sont attendus en matière de financement climatique, ce qui suscite des critiques de la part des ONG qui estiment que les institutions ne font pas assez dans ce domaine.