Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesL’ONU craint une « confrontation directe » entre la RDC et le Rwanda

L’ONU craint une « confrontation directe » entre la RDC et le Rwanda

L’ONU s’est inquiétée mardi d’un risque de « confrontation directe » entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, à couteaux tirés depuis la réapparition fin 2021 dans l’est congolais de la rébellion du M23.

Ce risque a été évoqué par le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres dans un récent rapport sur la situation en RDC et souligné mardi par son envoyé spécial dans la région, Huang Xia, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la région troublée des Grands Lacs.

« Le risque d’une confrontation directe entre la RDC et le Rwanda, qui continuent de s’accuser mutuellement de soutenir des groupes armés (…) est bien réel », a déclaré M. Xia, relevant que durant ces six derniers mois, la situation, sur les plans sécuritaire ou humanitaire, « ne s’est pas du tout améliorée, au contraire »

Après six mois de calme précaire, des combats ont repris début octobre, impliquant notamment des miliciens présentés comme des « patriotes » luttant contre le M23. « Le renforcement militaire » de la RDC et du Rwanda, « l’absence d’un dialogue direct de haut niveau et la persistance des discours de haine sont autant de signaux inquiétants que nous ne pouvons ignorer », a déclaré Huang Xia.

Tags :
Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire