Mali. compromis trouvé pour le désengagement du contingent tchadien de la Minusma dans la région de Kidal
Une part significative du contingent tchadien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à Tessalit avait déjà été rapatriée en début de semaine par avion. Cependant, l’armée tchadienne avait refusé de retirer la totalité de ses effectifs, présents également à Aguelhoc et Kidal, tant qu’elle n’aurait pas la garantie que les véhicules et les armes qu’ils avaient utilisés au Mali pourraient également rentrer au Tchad.
La situation a été compliquée par le blocage des convois logistiques terrestres par les autorités maliennes de transition à Gao depuis le 24 septembre, en raison de la « situation sécuritaire » et de l’offensive en cours de l’armée malienne en direction de Kidal. Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a précisé dans une note officielle du 17 octobre que les autorisations seraient délivrées en fonction de l’amélioration de la situation.
Cependant, un compromis a été trouvé le soir du 18 octobre. L’état-major et le ministère tchadien de la Défense ont confirmé que l’équipement de l’armée tchadienne serait rapatrié par voie terrestre, mais certains camions partiront directement des camps de la région de Kidal avec le « matériel essentiel ». Parallèlement, les soldats tchadiens pourront tous rentrer chez eux par avion. Les camions qui attendent toujours à Gao se rendront ultérieurement, dès que les autorités maliennes donneront leur accord, pour récupérer le matériel qualifié de « non-essentiel ».
Avec RFI