Burkina. plusieurs terroristes neutralisés par l’armée dans la zone des trois frontières
L’unité « phantom » de l’armée burkinabè, en collaboration avec des vecteurs aériens du Burkina et du Niger, a réussi à neutraliser un grand nombre de terroristes dans la zone des trois frontières entre le Mali, le Burkina et le Niger.
Le dimanche 22 octobre 2023, cette unité a découvert environ une centaine de terroristes dans la zone de Goungam, en territoire burkinabé. Les vecteurs aériens burkinabè ont confirmé cette information en effectuant des frappes aériennes qui ont éliminé les terroristes.
Certains rescapés ont tenté de fuir vers le Niger, mais les vecteurs aériens nigériens ont poursuivi l’opération en les traquant jusqu’à Lélétan, en territoire nigérien, où ils ont été éliminés malgré leurs tentatives de se cacher sous les arbres.
Les autorités militaires du Burkina Faso et du Niger ont salué la coordination efficace de cette mission. Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à une escalade de violences perpétrées par des groupes terroristes affiliés à l’État islamique et à Al-Qaïda, ayant causé plus de 16 000 décès civils et militaires depuis 2015, dont plus de 5 000 au cours de l’année 2023, selon l’ONG Acled. Les autorités continuent de redoubler d’efforts pour lutter contre cette menace.