Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCameroun. Festival Ecrans Noirs: « Le bleu du caftan » de la Marocaine Maryam Touzani doublement primé

Cameroun. Festival Ecrans Noirs: « Le bleu du caftan » de la Marocaine Maryam Touzani doublement primé

« Le Bleu du Caftan », long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, a été doublement primé lors de la 27ème édition du festival de cinéma panafricain Ecrans Noirs, tenue à Yaoundé au Cameroun.

Ainsi, le film a remporté le prix de la critique du cinéma africain décerné par la Fédération africaine de la critique cinématographique, alors que l’actrice Loubna Azabal a décroché le prix de la meilleure interprétation féminine international pour son rôle dans ce long métrage.

Le long métrage met en scène Halim et Mina, un couple qui tient une boutique de Caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son Maalem, Halim, la même passion sincère pour la couture.

Outre Loubna Azabal, « Le Bleu du Caftan » est interprété par Saleh Bakri, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi et de nombreux autres comédiens et comédiennes marocains.

Le grand prix de cette édition, tenue du 14 au 21 octobre sous le thème « Le cinéma en Afrique, toujours une école du soir », a été décerné au film « Mon père, le diable » de la réalisatrice camerounaise Ellie Foumbi.

Dans la catégorie Longs métrages le prix est revenu au film « when the levees broke » de Musing Derick Tenn, alors que le prix du meilleur court métrage a été décerné au film « Never »de Hugues Ongoto et Jack Bayam.

Dans la compétition longs-métrages documentaires, « taxi cinéma et moi » de Salam Zampaligre a remporté le premier prix, tandis que « le chic le choc et l’échec » de Geremy Tchoua a été sacrée meilleure série Africaine.

Le prix du meilleur scénario Afrique a été décerné au cinéaste sénégalais Clarence Thomas Delgado.

Cette année, une trentaine de films étaient en compétition officielle dont « Le Bleu de Caftan » dans la catégorie « Longs-métrages », avec Xale, les blessures de l’enfance (Sénégal), Shimoni (Kenya), Sira (Burkina Faso), Mon père, le diable (Cameroun), Mouton (Sénégal), The Bride (Rwanda), When The Levees Broke (Cameroun), B19 (Egypte), Augure (RDC) et Que le père soit (Sénégal).

Le Maroc a été été également représenté lors de cette édition par « L’faro » de Fatine Khalkhal dans la catégorie longs-métrages documentaires et par « Célébration » de Blal Touil dans la compétition courts métrages.

A rappeler que la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est le transporteur officiel du festival « Ecrans noirs » pour la période 2022-2024.

Ci-après le palmarès de ce festival:

-Grand prix (ECRAN D’OR) décerné à « Mon père, le Diable » de Ellie Foumbi.

-Ecran d’honneur décerné à Alimata Salamberé; 10 Jours pour un film, organisé en partenariat avec le Goethe Institut Kamerun, Aissatou Njayou pour son court métrage « Ngoungouré »;

-Concours du scénario d’Afrique Centrale, Begoto Boyde Clément de la République du Tchad pour son scénario « Trois jours et deux nuits »;

-Ecran du meilleur long métrage d’Afrique Centrale 27è édition décerné au film When The Levees Broke de Musing Derick;

-Ecran du meilleur long métrage Camerounais 27è Edition, décerné au film Destinée de Gérard Désiré Nguelé;

-Ecran de la meilleure interprétation féminine 27è Edition, décerné à Stéphanie Tum;

-Mention spéciale du jury 27è Edition décerné à Sandra Njihkmushi (Meilleure actrices Camerounais);

-Ecran de la meilleure interprétation masculine 27è Edition décerné à Axel Abessolo;

-Ecran du meilleur court métrage 27è Edition décerné au film Never de Hugues Ongoto;

-Mention spéciale du jury 27è Edition décerné au documentaire Le Spectre de Boko Haram de Cyrielle Raingou;

-Ecrans du meilleur documentaire 27è Edition décerné à Le Taxi, Le cinéma et Moi de Zampaligre Salam;

-Mention « coup du cœur » du Jury Séries TV décerné à la Série Kandy 4 All de Enow Bismack;

-Mention « Encouragement » du Jury Séries TV décerné à la Série Distinction de Jacques Rodrique Yonga;

-Mention « spéciale » du Jury TV décerné à la Série Ooasis de Jean Luc Rabatel et Angela Aquereburu;

-Ecran de la meilleure interprétation féminine international décerné à Lubna Azabal dans « Le Bleu de Caftan» de Maryam Touzani;

-Ecrans de la meilleure série décernée à la série Le Chic, Le Choc, l’Echec de Jerémie Tchoua;

-Ecran du Meilleur scenario décerné à « Que Le Père soit » de Clarence Delgado;

-Ecran de la meilleure interprétation masculine international décerné à Justine Mirichii dans Shimoni de Angela Wanjiku Wamai.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire