Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesGuerre au Soudan: reprise jeudi des négociations sous médiation américano-saoudienne

Guerre au Soudan: reprise jeudi des négociations sous médiation américano-saoudienne

Les négociations entre l’armée et les paramilitaires en guerre depuis plus de six mois au Soudan vont reprendre sous médiation américano-saoudienne à Jeddah, en Arabie saoudite.

Depuis le 15 avril, le conflit a fait plus de 9.000 morts, selon un bilan très sous-estimé de l’ONU, et 5,6 millions de personnes déplacées et réfugiées.

Différentes tentatives de médiation, principalement celles déjà organisées à Jeddah, n’ont cessé d’échouer, ne permettant que de décrocher de brèves trêves.

« A l’invitation de l’Arabie saoudite et des Etats-Unis appelant à reprendre les négociations avec les rebelles de la milice FSR, et parce que nous croyons que les négociations sont un moyen qui pourrait permettre de mettre fin à la guerre, nous avons accepté l’invitation à Jeddah », indique l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane.

« La reprise des négociations ne signifie pas un arrêt de la bataille », précise toutefois le texte.

Les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, eux, ont annoncé « l’arrivée (mercredi) de (leur) délégation de négociateurs à Jeddah ».

Ces pourparlers, qui avaient été suspendus en juin, porteront sur « un cessez-le-feu, l’accès sans entraves de l’aide humanitaire » au Soudan et d' »autres mesures de confiance », a déclaré à des journalistes un haut responsable du département d’Etat américain sous le couvert de l’anonymat.

Washington a multiplié les contacts pour assurer cette reprise des pourparlers et son chef de diplomatie Antony Blinken en a finalisé les termes lors d’un déplacement la semaine dernière en Arabie saoudite, selon un autre responsable américain.

Medias

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire