Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesRD Congo. La campagne pour les élections du 20 décembre lancée

RD Congo. La campagne pour les élections du 20 décembre lancée

La République démocratique du Congo (RDC) se trouve officiellement dans la dernière ligne droite avant les élections générales prévues pour le 20 décembre. Des signes évidents de campagne étaient déjà visibles à Kinshasa, la capitale, ainsi que dans les provinces ce dimanche 19 novembre. Cependant, bien avant cette date, au cours des derniers mois, les principaux acteurs de l’opposition ont été actifs sur le terrain pour mobiliser leurs partisans.

La campagne est maintenant officielle et s’intensifie, avec de grandes réunions populaires, des caravanes, passages dans les médias, affiches et tracts portant les numéros attribués aux candidats par la commission électorale.

Félix Tshisekedi lui-même a vu les choses en grand dès le premier jour, avec un meeting au stade des Martyrs à Kinshasa, au maximum de sa capacité de 80 000 personnes.

Le 20 décembre, près de 44 millions d’électeurs inscrits, sur une population d’environ cent millions d’habitants, sont appelés à participer aux élections en République démocratique du Congo (RDC). Ces élections comprennent le choix du président, avec un total de 25 832 candidats aux législatives, 44 110 candidats aux élections provinciales, et 31 234 candidats aux municipales. La Commission électorale (Céni) souligne qu’il s’agit d’un record et affirme sa détermination à organiser le scrutin en respectant les délais, malgré les difficultés logistiques dans un pays de 2,3 millions de km² avec des infrastructures limitées.

Cependant, des doutes subsistent quant à la capacité technique de la Céni. Certains critiques, tels que Trésor Kibangula, analyste politique à l’institut de recherche Ebuteli, évoquent un agenda politique exigeant des élections dans les délais, mais expriment des préoccupations sur le plan organisationnel. Des questions sont soulevées concernant la qualité des cartes d’électeurs, avec des inscriptions et des photos qui se sont effacées.

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire