L’UE annule sa mission d’observation pour les élections en RDC pour des raisons « techniques »
L’Union européenne (UE) a indiqué, mardi 28 novembre, que ses observateurs envoyés en République démocratique du Congo (RDC) avant les élections du 20 décembre n’ont pu « se déployer à travers le pays pour raisons de sécurité », ce qui rend leur mission « impossible » à terme.
La quarantaine d’observateurs de l’UE est « actuellement dans l’impossibilité de se déployer dans le pays pour des raisons de sécurité » ce qui « rend la nécessaire observation de long terme impossible », a déclaré un porte-parole de l’UE. Celle-ci « étudie les diverses options possible, en lien avec les autorités de RDC », a-t-il ajouté.
L’envoi de cette mission d’observation électorale européenne, la première en RDC depuis plus de dix ans, avait été annoncé début novembre par le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell. « Les prochains mois seront décisifs pour la consolidation démocratique et la coopération bilatérale entre la RDC et l’UE », avait-il souligné…La zone des « trois frontières » connaît un pic de violences depuis novembre 2021 avec le retour sur scène d’une ancienne rébellion, le Mouvement du 23 mars (M23), soutenue par le Rwanda voisin et qui s’est emparée de larges pans de la région du Nord-Kivu.